Projet cinéma des CM1 à la Bouilloire
Lundi 22 janvier, les élèves de CM1 sont allés à la Bouilloire de Marckolsheim, dans le cadre de leur projet « cinéma » en lien avec la médiathèque de Wittisheim. Ils racontent…
La régie
Dans la salle de cinéma, il y a 150 places. Lorsque nous y étions, l’écran était monté.Vincent nous a montré les sonos, grandes pour les sons aigus, petites pour les sons graves.Pour que le son ne résonne pas dans la salle, à certains endroits sur les murs il y a des trous, pour absorber le son.
Dans la salle de projection, Vincent nous a appris que dans une bobine il y a 24 photos par seconde. La lampe qui projette le film est de 4 000 ampères,elle chauffe beaucoup donc ils ont mis un tuyau en aluminium pour aspirer la chaleur. Le film est sur un disque qui arrive dans une mallette avec un code de sécurité.
Ange, Gaëtane, Zoé, Ambre et Evan
La billetterie
On a mis le panneau pour montrer l’entrée du cinéma. Ensuite, on a déplacé la caisse pour la mettre au bon endroit quand la cafétéria est fermée. Les spectateurs y sont accueillis pour manger et boire avant de voir un film car c’est interdit dans la salle de la Bouilloire.
Il faut assez de spectateurs pour pouvoir diffuser le film. Donc la salle de Marckolsheim travaille avec d’autres salles de cinéma ( Villé, Winger sur Moder…). Alors le diffuseur accepte de leur vendre le film.
Dans la billetterie, on utilise un ordinateur pour voir quel film il faudra projeter et le nombre de places qu’il reste.
Melih, Baptiste, Elijah, Esteban, Matthys et Sacha
Le thaumatrope
On a fabriqué un thaumatrope.
Un thaumatrope est un objet rond avec un dessin différent de chaque côté, et deux élastiques sont accrochés aux extrémités du rond. Comme dessin on peut par exemple trouver d’un côté une fleur et de l’autre, un pot de fleur.
Ensuite pour le faire fonctionner, on prend les deux élastiques, tendus, et on fait tourner très vite le thaumatrope. Et puis ça fait une illusion d’optique comme si par exemple, la fleur était dans le pot.
Nihal, Lina, Lou et Albane
Le son
Nous avons regardé un dessin animé de Donald, intitulé « Three for Breakfast », sans le son. Puis, nous avons du faire le son du dessin animé avec des instruments, des objets ou notre corps :
-
la flûte pour imiter le bruit des glissades
-
la règle pour faire le son de la fourchette qui tremble
-
les maracasses pour imiter le sel qui tombe
-
notre bouche pour faire des petits bruits
-
une boîte de métal pour imiter quelqu’un qui tape.
C’était amusant !
Aras, Emma, Dila, Kim, Marwa